Le quartier de Confluence : Vitrine de l'innovation architecturale urbaine
Le quartier Confluence

Le quartier de Confluence : Vitrine de l'innovation architecturale urbaine

Le quartier de Confluence : Vitrine de l'innovation architecturale urbaine


Quartier attractif de Lyon, la Confluence est au coeur d’un projet de rénovation destiné à faire de la ville une véritable vitrine de l’innovation urbaine. Logements, bureaux, espaces de loisirs ; l’ensemble des équipements du territoire ont été repensés pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et faire de Lyon une capitale innovante et créative.
Des chantiers, qui ont amené à la construction de perles architecturales, devenues aujourd’hui emblématiques .

1/ La gestion de la préservation du patrimoine de confluence

“Si Lyon abandonne le projet du confluent, elle redeviendra une petite ville de province" .

Cette affirmation lancée en 1995 par Raymond Barre, alors maire de la ville, annonce d’emblée l’ambition de ce qui sera l’un des plus grands chantiers urbains de centre-ville en Europe. Avec la rénovation du quartier de la Confluence, l’objectif clairement affiché ici est d’ériger Lyon au rang de ville intelligente, durable, innovante, à la mesure des plus grandes capitales urbaines européennes.

La Confluence et son architecture futuriste

Longtemps dédiée aux activités industrielles et de transport, la Confluence était pourtant un territoire en marge de l’effervescence de la ville. Le quartier était entre autres connu pour ses anciennes prisons désaffectées, secteur Perrache, et pour son architecture terne, caractéristique de l’ère industrielle. Pour autant, son emplacement stratégique dans la Porte du Sud de Lyon, qui constitue une entrée majeure dans la Métropole, présentait des intérêts pour le Grand Lyon. D’où le projet de capitaliser sur cette localisation clé pour créer une extension du centre-ville historique.

Dans ce contexte, le lancement d’un chantier de rénovation est apparu nécessaire.

À commencer par l’implantation des Archives municipales, inaugurées en 2010 et lieu emblématique de conservation de la mémoire du patrimoine lyonnais. Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, quant à elles, ont laissé place à l’Université Catholique de Lyon et à la construction de résidences étudiantes et logements sociaux, destinés à favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Parallèlement, plusieurs mesures visant à répondre aux enjeux de développement durable ont été prises par la collectivité, comme l’amélioration thermique des bâtiments, le recours aux énergies renouvelables, la collecte pneumatique des déchets ou encore un aménagement de l’espace visant à privilégier les modes de transports doux.

2/ L’attractivité par l’innovation au cœur du quartier

Si la préservation de la mémoire et de la planète sont des bénéfices clés du projet de réhabilitation de la Confluence, la Métropole entend aussi jouer la carte de l’attractivité grâce à la mise en place d’une véritable “mixité fonctionnelle”.

L’idée ? Offrir aux Lyonnais un cadre de vie urbain mixant logements intelligents, commerces de proximité, équipements culturels & de loisirs et bureaux. En somme, un territoire où il fait bon vivre et travailler, comme dans les centres-villes les plus attractifs !

Le Musée des Confluences, visible depuis notre toit-terrasse

L’ouverture du Musée des Confluences en 2014 fait partie des projets forts venant répondre à cet enjeu. Ce cabinet de curiosités, qui surprend tant par son architecture futuriste que par son approche transdisciplinaire, entend interroger l’homme et son rapport au monde qui l’entoure. En 2016, ce sont plus de 700 000 visiteurs qui ont investi le lieu. La Sucrière est également un espace événementiel notable, proposant une programmation aux confins de la création artistique et des innovations numériques. Elle accueille notamment la Biennale d’Art Contemporain .

La Confluence résonne aussi à travers son pôle de commerces et de loisirs devenu un incontournable. Une soixantaine de boutiques, près de 20 restaurants, un cinéma UGC, des espaces ludiques dédiés aux enfants et des équipements sportifs… autant d’éléments forts qui participent à l’attractivité du quartier. Aménagement de promenades le long des quais de Saône, parcs et intégration de la nature dans le paysage urbain participent également à la douceur du cadre de vie.

Enfin, l’implantation de grands acteurs lyonnais et européens achèvent de faire de la Confluence un centre névralgique de l’attractivité de Lyon. Euronews, GL Events, Vinci ou Deloitte, pour n’en citer que quelques-unes : des entreprises d’envergure, qui n’ont pas hésité à investir le quartier, à la faveur du développement commercial du territoire. En 2018, la Confluence accueillera le Totem, hub numérique de 3 800m2 dédié à la FrenchTech lyonnaise dans l’ancienne Halle Girard.

3/ Les empreintes laissées par les architectes de talent

Mais si le quartier de la Confluence fait autant parler de lui, c’est aussi en grande partie en raison des parti-pris architecturaux engagés dans le cadre du projet de rénovation.

Des architectes de renom, de Lyon et d’ailleurs, ont sû répondre à une épineuse problématique : conserver le patrimoine historique de la ville tout en offrant une vitrine contemporaine, tournée vers l’avenir. Le tout, en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Le parallélépipède vert d’Euronews, photographié depuis le Rooftop52

Quelques projets incontournables :
● Inspiré du style déconstructiviste, le Musée des Confluences est un immeuble colossal qui ne laisse personne indifférent. S’étendant sur 41 mètres de hauteur, 190 mètres de long et 90 mètres de large, cet ovni fait de verre et d’acier a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au.
● Deux silos singuliers, des escaliers en colimaçon, un vieil entrepôt réhabilité… Nous voilà à la Sucrière, devenu lieu emblématique de la vie culturelle lyonnaise. Une création ATLAS Architecture & Z Architecture.
● Le Cube Orange de Jakob & McFarlane est sans doute l’une des curiosités architecturales les plus fortes ! Ce bâtiment cubique orange vif accueille un showroom design, ainsi que le siège du groupe Cardinal. Mais sa particularité, c’est surtout son grand creux, comparable à un cratère, conçu pour faire circuler la lumière. Le bâtiment est accolé aux arches des Salins du Midi, dont il s’inspire.
● Autre création des architectes Jakob & McFarlane, l’énorme parallélépipède qui abrite Euronews. La couleur verte du bâtiment est censée évoquer celle du fleuve et de la nature environnante…
● Plus qu’un bâtiment, le monolithe est un véritable ensemble mixte constitué de bureaux, de logements et de commerces, organisés autour d’une cour centrale. Les façades en acier réfléchissent la lumière et offrent une volumétrie intéressante. Un projet urbain, menée par une équipe plurielle Winy Maas (MVRDV), Pierre Gautier (PGA), Manuelle Gautrand (MGA), Erick van Egeraat (EEA) et ECDM).

Le Rooftop52 et son architecture unique

● Une façade en béton fibré, un système d’éclairage intelligent, l’absence de faux plafond… le Pavillon52 est une création innovante et à la pointe de la performance énergétique, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti. Elle abrite le Rooftop52, situé au dernier étage, qui offre une vue panoramique à 360°, avec sa terrasse de 600m2.

Mais aussi : Dark Point (Odile Decq), Hikari (Kengo Kuma & Associates et CRB Architectes), l’Hôtel de Région (Christian de Portzamparc)…. le quartier de Confluence offre définitivement une architecture contemporaine, créative et résolument innovante.

De passage dans le quartier ? Ne manquez pas de faire une balade sur les quais pour admirer ces bijoux d’architecture ! Profitez également de votre excursion pour visiter l’emblématique Musée, les locaux des groupes de presse du quartier (Euronews, Le Progrès), sans oublier la Sucrière et sa programmation éclectique. Et si vous êtes à la recherche d’un cadre de choix pour installer vos événements, n’hésitez pas à contacter nos équipes ! Situés au coeur de la Confluence, nous vous offrons deux espaces entièrement modulables pour tous vos événements professionnels. En savoir plus.

Auteur de l'article

Partager l'article

Autres nouvelles
de la même catégorie

  • Orange
  • Sanofi
  • EDF
  • SEB

Nos références

Voir plus

Témoignages clients