​CREATIVITE EN ENTREPRISE
Conseil événements d’entreprise

​CREATIVITE EN ENTREPRISE

CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE : COMMENT STIMULER VOS COLLABORATEURS ?



La créativité est un facteur décisif pour la compétitivité d’une entreprise. Nécessaire d’un point de vue purement business, c’est également un véritable moteur pour les collaborateurs : elle participe à la cohésion des équipes, fluidifie la prise de décision, favorise le bien-être et accélère l’innovation. Tout l’enjeu réside donc dans la capacité des entreprises à mettre en place les conditions nécessaires au développement de cette créativité !

Au Rooftop52, nous avons justement pensé nos espaces pour offrir un cadre inspirant, conçu pour accompagner les professionnels dans leurs ateliers créatifs et autres réunions.
Découvrons ensemble comment développer la créativité au sein de vos équipes pour faire émerger les meilleures idées.

1- Sortir du cadre des réunions traditionnelles

“Merci de réserver la salle X tel jour pour le meeting avec l’équipe Y” . Qui n’a jamais entendu cette traditionnelle injonction, incitant à se regrouper autour d’une table dans un espace clos pour échanger avec des collaborateurs ? Et qui n’a jamais soupiré à l’idée de se retrouver confiné dans cet espace pour une durée plus ou moins déterminée ?

Pourtant, un autre modèle est possible.

Le regroupement en extérieur est une alternative inspirante aux habituelles salles de réunion, qui permet aux équipes de travailler en marchant à l’air de libre, afin de prendre l’air et la lumière (lien vers l’article 1 sur la lumière en entreprise), tout en exerçant une activité physique.

Mais l’idée des Walking Meetings, importés d’Outre-Atlantique, est surtout d’insuffler une énergie nouvelle aux collaborateurs, en les incitant à sortir des sentiers battus pour penser “outside the box ”... au sens propre, comme au sens figuré ! Quand on sait qu’un travailleur moyen passe environ 9,5 heures assis par jour, on comprend dès lors l’intérêt d’une telle démarche. Et pour cause : le cadre est un facteur déterminant dans la productivité des équipes et la réussite de la réunion .

Le toit-terrasse du Rooftop52 : idéal pour les Walking Meetings

Longer les quais d’un fleuve, contourner une piste cyclable, traverser un parc ; les options qui s’offrent à vous ne manquent pas ! Au Rooftop52, nous mettons à disposition de nos visiteurs une terrasse de 600 m², offrant un panorama à 360° sur Lyon. Un bon moyen de travailler tout en profitant d’une vue d’exception, propice à l'inspiration !

2. Créer l’événement autour de la créativité pour stimuler vos collaborateurs

La réussite d’une réunion créative s’appuie sur plusieurs éléments clés.

Le premier d’entre eux est incontestablement la préparation par le manager. De la définition de l’ordre du jour à la sélection des participants, en passant par le déroulé : un certain nombre d’ingrédients doivent être optimisés en amont pour éviter les impairs et gagner en productivité.
Pour renforcer l’aspect collaboratif de la démarche, plusieurs outils numériques (Doodle, Moreganize ou Wisembly, par exemple), permettent aujourd’hui aux organisateurs d’impliquer les collaborateurs dès la phase de préparation. En les sollicitant sur les points qu’ils souhaiteraient voir abordés ou en leur demandant de voter pour leur sujet préféré, par exemple.

Intuitives, interactives et parfois basées sur un principe de gamification, ces applications numériques permettent d’instaurer dès le départ une atmosphère ludique, qui va renforcer l’engagement des participants pendant la réunion.

Réunion dans le RoofBoat

Mais attention : préparer une réunion de façon minutieuse ne veut pas nécessairement dire brider les équipes ! Au contraire : l’idée est bel et bien de faire tomber la pression. Sur place, il faudra évidemment veiller à la libération des idées pour stimuler la créativité des participants.

Les ingrédients clés ici :
● La mise en scène, qui pourra servir de point de départ à l’instauration d’un climat fertile à la génération d’idées.
● Les outils, numériques ou non, sur lesquels les collaborateurs pourront s’appuyer pour laisser libre cours à leur imagination : applications mobiles comme citées plus tôt, paperboards, post-its, etc.
● Les pauses récréatives, idéales pour recharger les batteries et gagner en performance ! Encore une fois, le jeu ici est une option recommandée : baby foot, pétanque, ping-pong...

Quand le baby foot du toit-terrasse rassemble les collaborateurs !

De même, les ateliers culinaires peuvent être un excellent moyen de s’amuser et de fédérer, avec une touche de gourmandise en plus... Barbes à papa, ice rolls, crêpes : optez pour des recettes ludiques !

Ambiance gourmande au Rooftop52

3. Intégrer des méthodes créatives dans vos réunions

Outre le choix du cadre, la préparation en amont et l’instauration des mécaniques du jeu pour engager vos équipes, l’organisation d’une réunion efficace gagne aussi à être encadrée par une méthodologie favorable à l’expression du groupe.

Ainsi, plusieurs méthodes basées sur la créativité ont fait leur apparition sur les dernières décennies, au point de devenir des “best sellers” chez les entreprises innovantes.

Quand la collaboration développe la créativité

Parmi elles, nous pouvons notamment citer :
● Le design thinking : cette méthode d’innovation s’inspire de la démarche des designers lors du développement d’un concept. Elle s’appuie sur un processus de co-créativité et est souvent associée à la notion d’ intelligence collective. Le design thinking implique trois facteurs essentiels : l’humain doit être au coeur de la réflexion, les équipes mobilisées pour résoudre la problématique doivent être pluridisciplinaires et les feedbacks doivent être rapidement intégrés à la démarche pour pouvoir itérer jusqu’à obtention d’une solution opérationnelle.
● le brainwriting : digne héritier du désormais traditionnel brainstorming, le brainwriting est une méthode de génération d’idées qui a la particularité de s’effectuer en silence. L’idée est d’inviter chaque participant à réfléchir à la problématique donnée, à écrire sur une feuille ses idées et à faire passer la feuille à son voisin, qui à son tour, procédera à l’exercice. Généralement, le brainwriting s’appuie sur la stratégie du “6-3-5” : 6 participants rédigent 3 idées chacun dans un laps de temps de 5 minutes. Plusieurs tours peuvent être réalisés ainsi, pour générer un maximum d’idées. Dans un second temps, les idées présentant des similitudes sont alors regroupées et réorganisées. Cette méthode a l’avantage de mettre l’ensemble des participants sur un pied d’égalité, évitant aux personnalités extraverties de prendre le lead sur la réunion, au détriment des collaborateurs les plus introvertis.
● Les 6 chapeaux : si cette méthode n’est pas nouvelle, elle est toujours aussi efficace. Développée par le psychologue Edouard de Bono, elle s’appuie sur la séparation de la pensée. Concrètement, l’idée est de séquencer la recherche d’idées en 6 phases distinctes, les fameux 6 chapeaux, qui représentent chacun un mode de pensée : le chapeau blanc pour la neutralité, le rouge pour les émotions, le vert pour la créativité, le noir pour le pessimisme, le jaune pour l’optimisme et le bleu pour l’organisation. L’idée sous-jacente est qu’en réfléchissant de la sorte, les participants vont être amenés à explorer la situation sous différents angles et ainsi, générer des idées inhabituelles, puisque chacun a généralement un chapeau dominant dans son mode de pensée.

Vous souhaitez insuffler un vent de créativité au sein de vos troupes pour accélérer le processus d’innovation dans votre entreprise ? Nous mettons à votre disposition un cadre et des outils idéaux pour répondre à vos problématiques d’idéation et vous permettre d’organiser un meeting sur-mesure. Nous disposons par ailleurs d’un réseau de partenaires de choix pour vous aider à animer vos réunions créatives. Contactez-nous.

Auteur de l'article

rooftop Admin

Administrateurs

contact@rooftop52.com

Partager l'article

Autres nouvelles
de la même catégorie

  • Orange
  • Sanofi
  • EDF
  • SEB

Nos références

Voir plus

Témoignages clients